Ecojardin

Qu’est ce qu’ un Ecojardin ?

L’aménagement d’un Ecojardin consiste à réaménager votre jardin afin de favoriser le développement de la biodiversité. Premièrement, cela va permettre aux insectes pollinisateurs (abeilles et papillons principalement) de trouver une zone de nourrissage et de vie. Deuxièmement, les oiseaux vont aussi trouver de quoi s’alimenter à proximité et ainsi pouvoir nicher et nourrir leurs oisillons.

Comment faire ?

Avec quelques astuces simples, comme agrémenter son gazon de quelques parcelles de prairies fleuries. Bien qu’une surface engazonnée est « naturelle », elle n’en reste pas moins stérile pour la biodiversité. En effet l’absence de plantes mellifères ainsi que les tontes répétées, en font un milieu de vie hostile pour beaucoup d’insectes et par conséquent cela impacte le reste de la chaîne alimentaire. En intégrant, quelques parties de gazon fleurie cela permet de lier l’esthétique à l’écologie. Il est aussi possible de créer des massifs de plantes vivaces en utilisant au maximum des plantes locales et mellifères. Pour l’entretien des massifs il est préférable d’utiliser du paillage organique, plutôt que de maintenir un sol propre. En effet les bêchages répéter vont appauvrir et limiter la vie microbienne du sol. L’apport de paillage permet de limiter la pousse des mauvaises herbes, garder un sol riche et frais, limiter les arrosages et favoriser la biodiversité. Un substrat riche en matière organique est primordial pour avoir de beaux végétaux.          

 Il est évident que l’on proscrira tous traitements herbicides ou insecticides aux profits de traitements naturels.                                                                                             

Pourquoi faire ?

A l’heure actuelle, les populations d’insectes sont en grand déclin. Ce qui impacte beaucoup d’autres espèces que ce soit animal ou végétal. Ce déclin est en grande partie dû à l’utilisation de pesticides ainsi qu’à une agriculture intensive, qui a pour cause de diminuer grandement les zones de refuges pour la biodiversité.

Aménager son jardin de manière naturelle a donc une grande importance. Cela permet de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Que vous ayez un petit ou un très grand jardin un aménagement naturel est possible.